Changement horaire du 15 décembre 2024
Nouvelles opportunités de connexion entre les bus et les trains
Chaque année, l’horaire des transports publics Suisse est mis à jour sous la supervision de l’Office fédéral des transports. Afin d’optimiser les correspondances, notamment avec le nouvel horaire des trains CFF, des modifications sur le réseau tl et LEB prennent également effet dès le 15 décembre. Cette année, les principales évolutions concernent l’Ouest Lausannois, pour permettre de répondre à la fréquentation croissante attendue à la gare de Renens.
Par ailleurs, les horaires des lignes à haute fréquence sur le réseau de bus urbain seront adaptés pour tenir compte des capacités humaines et matérielles actuelles. Ces mesures sont planifiées temporairement pour 2025. La clientèle y trouvera également des horaires plus lisibles.
Ligne 38, Une meilleure fréquence
Renens VD, 14 Avril – Prilly, église
Désormais, la ligne passera à une fréquence de 15 minutes en journée tous les jours de la semaine, pour une flexibilité accrue dans vos déplacements quotidiens.

Ligne 58, Nouvelle liaison directe avec la gare de Renens
Renens VD, gare nord – Cossonay-Penthalaz, gare
Une nouvelle liaison directe idéale pour faciliter l’accès aux zones d’emploi situées le long du trajet et améliorer les connexions entre les communes au réseau ferroviaire national.

Ligne 56, Liaison nord-sud dans Bussigny
Bussigny, gare – Vufflens-la-Ville, gare
Avec 13 trajets quotidiens contre 7 auparavant, elle offre une liaison nord-sud dans Bussigny, elle dessert le Gymnase de Bussigny en 8 minutes ou Bobst en 14 minutes, tout en améliorant la desserte du territoire entre ces deux terminus.

Ligne 35, De nouvelles perspectives de mobilité le weekend
Bussigny, gare – Bussigny, Riettaz
La ligne proposera désormais des courses le weekend avec un passage toutes les 30 minutes. Une évolution significative pour les déplacements dans Bussigny facilitant la mobilité de loisir et l’accès aux commerces.

Des fréquences adaptées pour une stabilité des horaires
Lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 17, 18, 21, 25
L’heure de pointe du matin démarrera un peu plus tard tandis que l’heure de pointe du soir se terminera un peu plus tôt (06h45-18h30 au lieu de 06h15-19h00 actuellement en semaine, le samedi dès 6h30 et le dimanche dès 7h00). La fréquence sera également légèrement modifiée.
Lignes 1, 7, 8, 9, 25
Le samedi ainsi que durant les vacances, la fréquence de ces lignes sera adaptée.
Ligne 41
La fréquence de cette ligne en dehors des heures de pointe passera de 7,5 minutes à 10 minutes
m1
Des ajustements sont également prévus à partir du 15 décembre pour assurer les correspondances avec les trains.
La modernisation de la ligne du LEB apporte ses nouveautés
La halte temporaire sera mise en service à Étagnières, remplaçant l’actuelle. Il s’agit de la première phase des travaux du projet de tunnel d’un kilomètre de long prévu sous la commune. Cette gare pourra accueillir les futurs trains à unité triple, d’une longueur de 130 mètres.
A la gare de Romanel-sur-Lausanne, un changement de voie sera effectif dès le 15 décembre. Les voyageur·euses à destination de Lausanne-Flon se rendront sur la voie 1 et les voyageur·euses à destination de Echallens/Berche se rendront sur la voie 2.