Présentation de la première station du tramway lausannois

15 septembre 2023

Une station prototype, grandeur nature, du tramway lausannois est actuellement en test, à l’emplacement de la future station Hôtel-de-Ville/ECAL à Renens, pour vérifier que les conditions d’accueil des voyageurs et voyageuses seront optimales. Cette première étape visible de la future exploitation du tramway marque le début des travaux ferroviaires qui seront menés dès cet automne entre la salle de spectacle de Renens et la Ferme des Tilleuls.

Deux ans après le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare, la construction de cette station prototype est le premier ouvrage visible de la future exploitation du tramway lausannois. Elle permettra aux Transports publics de la région lausannoise (tl) de valider la conception générale des stations, les matériaux et les équipements. Installée en plein cœur du chantier, elle ne sera pas accessible librement au grand public. Seule une visite commentée est organisée le mercredi 20 septembre de 17h30 à 19h30 au départ de l’esplanade de la salle de spectacles. Plusieurs tests clientèle seront également effectués afin d’évaluer l’ergonomie du mobilier et des équipements. Les derniers essais prévus avec les entreprises mandataires auront pour but de déterminer la durée de vie des matériaux. L’ensemble des équipements sera donc volontairement dégradé et sera démonté dans le courant du mois d’octobre 2023. Seule la structure porteuse de la station restera pour la suite. La construction et l’aménagement de l’ensemble des dix stations interviendront à partir de 2024.

Lors de la présentation de cette station témoin ce 15 septembre à Renens, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite a salué le travail effectué jusqu’à ce jour et remercié toutes les personnes et entreprises qui s’engagent au quotidien pour que ce grand projet d’infrastructure puisse voir le jour. Elle a rappelé l’importance stratégique de la prochaine mise en service du tramway entre Lausanne-Flon et Renens. « Cela s’inscrit dans notre volonté de développer des alternatives concrètes de mobilité plus durable, nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques », a rappelé Nuria Gorrite. « Cette infrastructure viendra aussi remodeler et dynamiser cette partie de l’agglomération, en offrant de nouveaux espaces de vie au long de son parcours. Je me réjouis de voir se concrétiser ce projet bénéfique à la fois pour notre qualité de vie, mais aussi pour notre prospérité économique ».    

Pour Tinetta Maystre, conseillère municipale de la Ville de Renens, la présentation de cette station témoin marque une étape symbolique forte, deux ans après le démarrage officiel du chantier du tram. «Tout est chamboulé dans ce quartier situé au nord de la gare et cette station apparaît soudain comme un phare qui nous montre que le tramway sera bientôt une réalité.» Témoignant de l’ancrage de nombreuses écoles et institutions au sein d’une commune en plein développement, la station portera le nom de Hôtel-de-Ville/ECAL.

Un calendrier respecté
De manière générale, le chantier du tram se déroule à satisfaction. Conformément au planning initial, plus de 50% des travaux de génie civil ont été réalisés à ce jour, laissant place progressivement au démarrage de la construction de la plateforme du tramway et à la pose des équipements ferroviaires. Dès cet automne, le secteur situé entre la Salle de spectacles de Renens et la Ferme des Tilleuls verra la plateforme du tramway se dessiner et s’équiper de rails et de mâts de ligne aérienne. Ces travaux ferroviaires avanceront sur le tracé jusqu’en 2025, au fur et à mesure que les déviations des réseaux souterrains seront terminées.

La construction du prolongement du viaduc historique de Malley se déroule également selon le calendrier prévu et sera achevée début décembre 2023. La réalisation de cet ouvrage d’envergure, utilisé uniquement par les CFF, permet d’élargir la route pour y installer la plateforme du tramway et garantir la cohabitation sécurisée de tous les modes de déplacement : à pied, à vélo, en tramway, en bus et en voiture.

Après plusieurs mois d’échanges constructifs, la Municipalité de Lausanne et les tl ont trouvé en début d’année un accord avec les commerçant·es et les dernières oppositions ont été levées. Les travaux du tronçon entre la rue de Vigie et la place de l’Europe devraient pouvoir commencer début 2024. « Cet accord est réjouissant puisqu’il permet l’arrivée du tram, un moyen de transport essentiel pour favoriser le report modal et permettre d’atteindre les objectifs du plan climat tout en garantissant l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville lausannois » déclare Florence Germond, conseillère municipale de la Ville de Lausanne.

L’approbation des plans par l’Office fédéral des transports (OFT) est attendue pour la fin de l’année 2023. A ce jour, le calendrier de réalisation des travaux reste conforme au planning général, qui prévoit la mise en service du tramway entre Renens et Lausanne à l’horizon 2026.

Le nouveau garage-atelier du tramway, situé dans la continuité du dépôt des tl à Perrelet, est sorti de terre. Les travaux de gros œuvres seront terminés au printemps 2024 et l’installation des équipements intérieurs se poursuivra jusqu’à la livraison des premières rames du matériel roulant au début de l’année 2025. A la mise en exploitation, la flotte comptera 10 rames de 45 mètres de long et de 2,65 mètres de large, les plus grandes du marché, d’une capacité de 300 places dont 80 places assises.

Un accompagnement de proximité
L’impact des travaux d’un chantier de cette envergure en milieu urbain est important. Deux médiateurs sont quotidiennement sur le terrain pour rencontrer et échanger avec les riverain·es et les commerçant·es, qui vivent et travaillent sur le tracé. A chaque nouvelle étape, ils les accompagnent au mieux et tentent de trouver des solutions sur des questions comme l’accès ou le parking.

La circulation sur cet axe très fréquenté fait également l’objet de toutes les attentions par la direction de projet. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec la police et des experts en trafic afin d’anticiper les enjeux de surcharge sur les axes routiers et limiter au maximum les nuisances pour les usagers et usagères durant les travaux.

Les futures stations du tramway

  • 10 stations (entre Lausanne-Flon et Renens-Gare)
  • 40 mètres de longueur de quai
  • 70 mètres de longueur de quai à la station Galicien pour accueillir le tramway et le bus à haut niveau de service (BHNS)
  • 5,5 mètres de largeur au maximum en fonction de la configuration
  • Accès de plain-pied au tramway

Plus d’information :
https://tramway-lausannois.ch/
https://actualites.t-l.ch/

Contact :
Patricia Solioz Mathys, directrice des tl (par l’intermédiaire du service presse)
mediatl@t-l.ch, 021 621 04 99

Nuria Gorrite, cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) du Canton de Vaud, 021 316 70 01

Florence Germond, conseillère municipale en charge des finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne, 021 315 72 00

Tinetta Maystre, conseillère municipale en charge de l’urbanisme et des infrastructures de la Ville de Renens, 076 407 33 81