Réouverture de la route cantonale reliant Fey à Bercher après la remise en fonction du passage à niveau (LEB)

Les Transports publics de la région lausannoise sa (tl) ont remis en fonction le passage à niveau, situé sur la route cantonale reliant Fey à Bercher, détruit le 11 mars dernier à la suite d’une collision entre un camion et un train de la ligne du LEB. La déviation de la route cantonale a été levée en fin d’après-midi.

Les conséquences matérielles de l’accident du 11 mars sont importantes mais il n’y a eu aucun blessé grave à déplorer. L’élève conductrice présente dans la cabine de la locomotive avec le conducteur du train a été touchée mais sans gravité. Le conducteur du camion ainsi que les voyageurs sont sortis indemnes. Une enquête pour déterminer les causes de l’accident a été ouverte.

Lors de la collision, le passage à niveau a été fortement endommagé. La route cantonale a été déviée et un service de substitution par bus entre Echallens et Bercher a été mis en place le temps pour les équipes de maintenance de la ligne du LEB de remettre en l’état provisoirement les voies. Le lendemain une substitution a également eu lieu entre Sugnens et Bercher afin d’effectuer des travaux lourds de génie civil.

Afin de garantir le service aux voyageurs durant les travaux, le service des routes du Canton a laissé en place la déviation de la route cantonale. Pendant près d’une semaine, les équipes de maintenance de la ligne du LEB ont œuvré sans relâche à la réparation du passage à niveau. 140 heures de travail de nuit ont notamment été effectuées par les équipes pour la remise en état de l’infrastructure et des installations de sécurité.

Une semaine mouvementée
Par ailleurs, des incidents sont venus ponctués la semaine déjà mouvementée des voyageurs du LEB. Notamment en gare des Ripes mercredi et jeudi. En cause des dysfonctionnements des installations de sécurité qui avaient déjà donné lieu à des interruptions d’exploitation en début d’année. Plusieurs substitutions par bus ont été mises en place et des retards ont été enregistrés sur la semaine. Les tl prient les clients du LEB de les excuser pour les désagréments occasionnés et les remercient pour leur patience et compréhension.

Contact:
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias

Plus d'information:
www.t-l.ch/professionnels/medias

Retrouvez tous les communiqués de presse des tl ici

Suivez-nous sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau