Vouloir monter à bord d'un bus tl ou en descendre implique quelques réflexes à adopter, tant pour votre confort que votre sécurité. Bien les connaître et les appliquer vous permettra de ne pas être surpris.
Arrêts de bus
L'aménagement des arrêts de bus est conçu afin de faciliter l'accès à nos véhicules. Des spécificités dues à la topographie du terrain ou aux contraintes de voiries peuvent parfois créer des exceptions. Cependant, nous collaborons activement avec les communes de l'agglomération afin de généraliser des règles permettant un accès optimal.
La diversité de notre flotte de véhicules ne nous permet pas de réaliser un marquage au sol standard, toutefois le schéma décrit ci-dessous vous permet de vous orienter.
1. L'avant du véhicule s'arrête à la hauteur du carré jaune marqué sur la bordure du trottoir.
Accès recommandés
2. Nous conseillons aux personnes malvoyantes ou personnes souhaitant bénéficier d'une attention particulière de se tenir à proximité du carré jaune, à l'endroit d'arrêt de la première porte. Ainsi ils accèdent au véhicule sous l'attention particulière du conducteur.
3. Nous conseillons aux personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, personnes se déplaçant avec difficulté, poussettes ou personnes chargées, d'attendre le bus sous l'abri ou à proximité de la vitrine d'information. Ils pourront ainsi accéder à la deuxième porte du bus, adaptée à leur montée à bord.
Exemple de parcours d'une ligne et de ses arrêts :
Pour les convois (trolleybus à plancher haut et remorques à planchers bas) d'ancienne génération qui circulent encore sur notre réseau, les quelques spécificités suivantes sont à noter:
- pour les personnes âgées ou souhaitant bénéficier d'une attention particulière de la part du conducteur: accès à la 1ère porte à proximité du conducteur.
- pour les personnes se déplaçant avec difficulté ou en fauteuil roulant, poussettes ou personnes chargées: accès par la remorque du véhicule.
Pour les lignes exploitées avec des minibus, référez-vous aux consignes du conducteur.
A l'arrivée du véhicule
Aux arrêts munis de ce pictogramme, lever la main à l'approche du bus signale au conducteur qu'il doit s'arrêter pour vous laisser monter, sans quoi le véhicule continuera tout droit. L'arrêt sur demande permet de diminuer les haltes inutiles et garantit la vitesse horaire. Lorsque plusieurs lignes desservent l'arrêt, ce geste informe le conducteur de votre intention : prendre ce bus plutôt qu'un autre.
Avant de monter, veuillez laisser sortir les passagers. Les conducteurs (-trices), lorsqu'ils sont engagés dans la circulation ou qu'ils sont pris en compte par les systèmes de signalisation, ne peuvent plus ouvrir les portes à d'éventuels retardataires.
Légendes :




bouton porte (bleu ou jaune) : empêche la fermeture automatique des portes
Boutons spécifiques pour la montée à bord
Pour monter dans un bus, un bouton dédié aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes voyageant avec poussettes est positionné à hauteur de la deuxième porte du véhicule. Ce bouton a pour fonction d'empêcher la fermeture automatique des portes et de rendre le conducteur attentif à votre entrée dans le véhicule. Pour votre sécurité, nous vous recommandons d'actionner ce bouton à chaque fois que vous montez dans un bus.
À la deuxième porte, actionnez le bouton jaune ou bleu pour empêcher la fermeture automatique des portes :


Demande d'arrêt
Dans le bus, des boutons de demande d'arrêt spécifiques sont mis à disposition de toute personne ayant besoin d'une attention particulière de la part du conducteur.
Actionner la fonction des demandes d'arrêts spécifique empêche la fermeture automatique des portes. Un signal spécifique est donné au conducteur.
Boutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du conducteur
Boutons fauteuil roulant disponibles dans la zone dédiée à proximité directe