Infos & horaires LEB

Coronavirus : mesures en vigueur dans les transports publics

Dans ce contexte difficile et inédit du Coronavirus, la santé des collaborateurs et des voyageurs reste la priorité absolue des tl. En tant qu’entreprise de transports publics, les tl se conforment aux recommandations de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) et aux directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public.

Les tl s’efforcent de poursuivre leur mission dans le respect des recommandations sanitaires. Dès le 19 octobre, pour la protection de toutes et tous, le port du masque est obligatoire dans les transports publics (dès 12 ans) ainsi qu’aux arrêts de bus, sur les quais, dans les stations et dans les gare partout en Suisse selon les directives du Conseil fédéral. Cette mesure s'applique à nos voyageurs du LEB.
https://www.t-l.ch/coronavirus

Un train toutes les 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon dès le 14 décembre 2020

201125 Affichette gares OK sml

Le changement d’horaire national marquera l’introduction de la cadence à 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon du lundi au samedi. Cette évolution majeure sur la ligne du LEB entrera en service lundi 14 décembre avec la mise en place de plusieurs nouveautés visant à fiabiliser son exploitation :

  • Dès dimanche 13 décembre, la halte Le Lussex est supprimée. Le parking attenant ne sera plus accessible.
  • Dès lundi 14 décembre, les trains directs entre Echallens et Lausanne-Flon sont supprimés
  • Dès lundi 14 décembre, trois nouvelles lignes de bus 50, 51 et 52 viennent renforcer le service du matin du lundi au vendredi en période scolaire. Elles s’adressent particulièrement aux écoliers des Collèges de Prilly et aux étudiants du Gymnase de Beaulieu mais sont ouvertes à toutes et tous.

Le nouvel horaire - valide dès le 13 décembre 2020 - est disponible en ligne

Retrouvez toute l'information aux voyageurs ici et téléchargez le flyer informatif.

Questions fréquentes :

Pourquoi supprimez-vous la halte Le Lussex ? Lors des derniers audits sur l'horaire du LEB, une erreur de conception, datant de plusieurs années, a été constatée. Les temps de parcours étaient sous-estimés et irréalistes. Ceci induisait donc des retards réguliers sur la ligne car les trains n'avaient tout simplement pas le temps de faire le parcours dans les temps prévus. La suppression de la halte du Lussex permettra de gagner quelques précieuses minutes sur les temps de parcours LEB ce qui permettra d'améliorer la ponctualité.
Est-ce que le parking de la halte Le Lussex sera accessible?  Le parking ne sera plus accessible dès le 13.12.2020
Est-ce que les clients qui devront prendre le train soit à Romanel soit à Jouxtens paieront plus cher ? La halte de Lussex se situait en bordure des zones 16 ou 12. Cette localisation permettait de ne payer que l'une des deux zones, selon la direction de voyages. Les clients devront soit se rendre à Romanel (zone 16) soit à Jouxtens-Mézery (zone 12) ce qui peut entraîner de devoir traverser une zone supplémentaire.
Pourquoi supprimez-vous les trains directs ? La suppression des trains directs participe à l'objectif d'amélioration de la ponctualité du LEB. En effet, les deux trains directs du matin (Echallens-Lausanne) et du soir (Lausanne-Echallens) circulent actuellement à quelques minutes d'intervalle des trains réguliers. Les effets de perturbation éventuelles se répercutent très rapidement sur le reste de l'exploitation. Afin d'apporter une meilleure stabilité à l'horaire, ces trains sont supprimés.
La cadence 15 minutes permettra de palier à la suppression des trains directs tout en répartissant plus régulièrement la circulation des trains. De plus les nouvelles lignes de bus 50-51-52 proposeront une nouvelle offre de transport aux étudiants des Collèges de Prilly et du Gymnase de Beaulieu. Ceci permettra de compenser cette suppression et d'avoir une capacité dans le train qui correspond aux chiffres de fréquentation aux heures de pointe du matin.
Quelle est la date exacte de l'entrée en service de la cadence 15 minutes depuis Echallens ? Le nouvel horaire 2021 entrera en vigueur le 13 décembre 2020. La cadence 15 minutes depuis Echallens étant en circulation du lundi au samedi, les clients pourront profiter de cette nouvelle offre dès le lundi 14 décembre au matin.
Est-ce que la pandémie Covid-19 risque d'interférer dans la mise en service de la cadence 15 minutes ? Les effets de la pandémie Covid-19 sur les projets du LEB et des tl sont suivis au plus près jour après jour, avec un attention particulières sur leurs impacts dans les effectifs des équipes. Actuellement, la situation est stable et un plan de protection sanitaire est en vigueur selon les directives fédérales et cantonales. 
Pourquoi il n'y a qu'une minute de battement entre l'arrivée d'un train au Flon et le départ d'un autre ? Les conducteurs devront-ils courir ?
Est-ce que cela veut dire qu'en cas de retard, l'attente se répercutera sur tous les trains ?
Une mesure complémentaire afin de stabiliser la ponctualité de la ligne est l'introduction d'une nouvelle rotation des trains en gare de Lausanne-Flon : le train arrivant en gare n'étant plus, comme jusqu'à aujourd'hui, le prochain train qui part. Le train stationne 16 minutes en gare avant de repartir après le train suivant: le train qui repart est donc celui qui est arrivé en gare lors du quart d'heure précedent, celà pendant toute la journée. Cette mesure permet de gagner en souplesse et de pouvoir gommer les effets d'une éventuelle perturbation sur toute l'exploitation.
Pourquoi les bus 50-51-52 ne circulent que le matin ? Ces nouvelles lignes sont proposées afin de palier à la suppression des directs et mieux répartir la charge à bord des trains. Ces trois lignes de bus viennent compléter l'offre LEB et proposent une liaison facilitée pour les étudiants des Collèges de Prilly et du Gymnase de Beaulieu. La fréquentation en heure de pointe du soir étant mieux répartie, il n'était pas nécessaire de proposer ces bus en soirée.
Est-ce que les bus 50-51-52 sont réservés uniquement aux étudiants ? Les clients principalement concernés par ces lignes, notamment de part les arrêts desservis, sont les écoliers des Collèges de Prilly et les étudiants du Gymnase de Beaulieu. Etant donné qu'il s'agit de lignes standards du réseau, toute personne détentrice d'un titre de transport valable peut également les emprunter.
Est-ce que prendre un bus 50-51-52 entraîne un changement du prix de l'abonnement par rapport au train ? Les tracés des lignes de bus empruntent les mêmes zones Mobilis que le trajet en train, ce qui n'induit pas de titre de transport différent.
Pourquoi les bus 50-51-52 ne prennent-ils pas de voyageurs en direction de Cheseaux ou d’Echallens ? Le matin, les voyageurs se dirigent en grande partie en direction de Lausanne. Les flux se dirigeant en direction de Cheseaux ou d’Echallens sont largement absorbés par l’offre LEB. Par ailleurs, comme il n’y a qu’une ou deux courses le matin, les véhicules ne font pas d’allers retours comme sur les autres lignes.
Pourquoi les bus 50-51-52 ne passent par Le Lussex étant donné que la gare a été supprimée ? Les lignes 50 51 52 sont mises en place pour palier à la suppression des directs. L’objectif de ces lignes est d’acheminer un public scolaire vers les établissements de Beaulieu et de Prilly. Un arrêt de bus au Lussex créerait des surcharges ainsi qu'un temps d'arrêt supplémentaire. Cela ne répondrait donc pas à l‘objectif d'une offre efficace pour les élèves des établissements cités plus haut.
A quoi servent les nouveaux indicateurs (flèches lumineuses) installés à la gare du Flon ? Actuellement les trains qui arrivent à Lausanne sont ceux qui repartent tout de suite en direction de Cheseaux/Echallens. Dès l'horaire 2021, il y aura une alternance entre le départ d'un train déjà sur place et le train arrivant à Lausanne. Afin de renseigner au mieux les clients sur le prochain train au départ, une signalétique lumineuse sous forme de flèche sera mise en service en gare de Lausanne-Flon.

Service pyjama LEB

Le service pyjama LEB est supprimé dès le vendredi 30 octobre et jusqu'à nouvel avis.

Centres clientèle tl/LEB

Le Centre clientèle d'Echallens reprend son horaire d'ouverture du lundi au vendredi de 6:30 - 19:00 et le samedi - dimanche de 8:00 - 11:45 /12:45 - 16:45. Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Un distributeur de désinfectant est disponible au Centre clientèle.

Le Centre clientèle du Flon reprend son horaire d'ouverture du lundi au vendredi de 8:00 -18:00 et le samedi de 9:00 - 13:00 (dimanche : fermé) | dès le 5.12.2020 le samedi de 10:00 à 16:00 (dimanche : fermé). Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage au sol permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Des distributeurs de désinfectants sont disponibles aux entrées et sorties du Centre clientèle.

Le Centre clientèle de l'EPFL reprend son horaire d'ouverture du lundi au vendredi de 9:00 -13:00 (samedi, dimanche et jours fériés : fermé). Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage au sol permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Des distributeurs de désinfectants sont disponibles aux entrées et sorties du Centre clientèle.

Nos clients sont invités à se diriger vers les plateformes digitales à leur disposition pour l’achat d’abonnements ou de billets : e-billet dans l'app tl, app FAIRTIQ et billet SMS.

Afin de vous accompagner, des messages seront diffusés sur les canaux d’information aux voyageurs des tl ainsi que sur le groupe Facebook « LEB info ».

Le temps réel au LEB : nouvelle étape de modernisation

Le LEB poursuit sa mue en un RER performant : le système d’information aux clients en temps réel a été activé pour une phase test.

Le temps réel LEB en quelques mots

Les indications en cas de perturbations sur la ligne seront fournies aux voyageurs en temps réel par le biais des canaux suivants :

  • Bornes d’information voyageurs sur les quais, app tl* : annonces automatiques de retards de plus de 3 minutes, changements de quai, suppressions de courses, modifications du terminus ;
    *pour activer les dernières fonctionnalités de l’app tl, pensez à la mettre à jour régulièrement.
  • Bornes d’information voyageurs dans les trains et site tl : possibilité de programmer des messages d’information voyageurs par les gestionnaires IV et chefs de circulation des trains.

Si une partie des annonces se fait automatiquement, l’implication de l’ensemble de la chaîne de métiers en interne est primordiale pour assurer une information de qualité. De nouveaux processus internes permettent d’être plus efficaces pour l’information voyageurs LEB.

Les prochaines phases d’activation

Toutes les informations sur les prochaines étapes et les évolutions futures de ce système seront données en temps voulu sur cette page et la groupe Facebook LEB Info.

Ce nouveau service étant encore en test, nous vous remercions de votre compréhension vis-à-vis des éléments à corriger. Ceux-ci seront évalués par l’équipe de projet.