Chantier Union-Prilly

A l'Ouest de Lausanne, le LEB entrera dans le tunnel en plongeant dans la trémie d’Union-Prilly. Il s’agit d’une galerie d'accès à ciel ouvert. Les travaux ont lieu sous l’actuelle voie de chemin de fer ; afin de maintenir la circulation des trains sur l'avenue d’Echallens, il a fallu installer un pont métallique long de 170 mètres. Pour poser cette structure, le trafic des trains et des voitures a été interrompu pendant 6 semaines en été 2018, il sera arrêté une seconde fois, au moment du retrait du pont en juillet 2020. De manière à limiter leur impact, ces perturbations interviennent en partie pendant les vacances d'été.

Après avoir creusé la trémie, galerie dans laquelle plonge le LEB pour accéder au tunnel, l’entreprise mandatée a réalisé la contre-attaque : la fin du tunnel qui reliera Prilly et Lausanne. Dans ce secteur, la nature du terrain a conduit à des mesures de soutènement particulières, appelées voûtes-parapluies. Cette phase délicate s’est achevée au début du mois de septembre 2019. L’excavation est ainsi terminée côté Union-Prilly, et la creuse du tunnel se poursuit dorénavant uniquement depuis le Parc de la Brouette. L’installation de chantier d’Union-Prilly reste cependant active. Jusqu’à la fin de l’année 2019, les travaux en surface se poursuivent avec le bétonnage des murs de la trémie.

Les travaux se tiennent du lundi au vendredi de 7.00 à 17.30. Le médiateur chantier vous renseigne en cas de besoin par téléphone au 079 210 71 90 ou par mail à

Avancement du projet et impacts riverains

Consultez plus de photos du chantier dans le secteur Union-Prilly sur Flickr

Vidéo récap' des travaux

Retour aux chantiers