Chantier Parc de la Brouette

L'installation principale du chantier est située au Parc de la Brouette. Un puits de 42 mètres a été creusé. Les hommes et les machines sont acheminés par cet accès, à 25 mètres de profondeur, pour réaliser le tunnel en direction de Prilly et le raccordement avec l’actuelle station de Lausanne-Chauderon. Pour limiter au maximum les impacts auprès des riverains, les matériaux d’excavation du chantier sont déversés au fond du puits pour être évacués par voie souterraine jusqu’au tunnel reliant l’usine d’incinération Tridel au réseau CFF. Le chargement sur convois ferroviaires permet d’éviter la circulation quotidienne de 30 à 40 camions.

Actuellement, le tunnel du LEB avance sur deux fronts. En direction de Prilly, deux haveuses «rongent» la molasse à une vitesse de 3.5 mètres par jour. Dans le sens Lausanne, une pelle avec une fraise creuse la galerie d’accès pour rejoindre le tunnel existant au niveau de la station Lausanne-Chauderon.

Les travaux se tiennent du lundi au vendredi de 5.30 à 22.30. Le médiateur chantier vous renseigne en cas de besoin par téléphone au 079 210 71 90 ou par mail à

Avancement du projet et impacts riverains

infographie brouette

Parc de la Brouette
Parc de la Brouette
Parc de la Brouette

Consultez plus de photos du chantier du Parc de la Brouette sur Flickr

Vidéo récap' des travaux

Retour aux chantiers