Les chantiers

Le nouveau tunnel du LEB s'étendra sur 1.7 km entre les gares d'Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon. Pour réaliser cet ouvrage, trois zones de chantier ont été installées et plusieurs fronts d'excavation creusent le tunnel à des vitesses différentes avec des moyens différents. Le tunnel se situera à une profondeur variant de 15 à 30 mètres. Il aura une largeur de 10 mètres pour permettre la réalisation d'une double voie sur l'ensemble du tronçon, ce qui permettra à deux trains de se croiser. Pour réaliser cet ouvrage, deux haveuses (des machines munies d’une tête rotative) « rongeront » la molasse à une vitesse de 3.5 mètres par jour. Ces travaux conséquents entraînent une série de nuisances dont l’importance varie suivant le lieu et la période où se situe le chantier. Les équipes font le maximum pour en limiter l’impact. Le médiateur chantier est le contact privilégié pour répondre aux riverains et commerçant. Des informations spécifiques sont remises régulièrement aux habitants et commerçants directement concernés par le chantier; des points de rencontre sont organisés en fonction de l’avancement des travaux.

Etat d'avancement des fronts d'excavation (13.08.2019)

carte haveuse v8

Calendrier