Accompagnement clientèle dans le cadre de la LHand
Aux tl, nous travaillons à rendre notre offre de transport public toujours plus accessible à l’ensemble de notre clientèle. Ces dernières années, notre entreprise a pris de nombreuses mesures pour mettre en conformité la flotte de véhicules et les infrastructures dont nous sommes propriétaires. Cependant, l’intervention de différents acteurs ou la planification de travaux, de même que la topographie des stations de métros, ne permettent pas aujourd’hui de répondre complètement aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) du 13 décembre 2002 et l’ordonnance sur l’accessibilité des transports publics.
Nos ambitions
Pour améliorer votre confort de voyage au-delà de ce qu’exige la loi, nous avons nommé un collaborateur délégué pour la gestion et l’intégration des besoins spécifiques de mobilité. Nous avons mis en place des rencontres sur le réseau pour partager l’expérience et le point de vue de personnes en situation de handicap. Dans la perspective de la réalisation du tramway, nous avons aussi eu l’occasion de tester le mobilier et l’équipement d’une station prototype. Ceci nous a permis de déceler en situation réelle des points d’amélioration avant la construction des 10 stations définitives prévues à partir de 2024. Actuellement, nous travaillons à la mise en place d’une communauté composée des associations, des personnes à besoins spécifiques de mobilité, de collaborateur·rices tl. Elle aura pour mission d’identifier les besoins des uns et des autres et d’envisager les solutions tenant compte des enjeux de chaque partie, afin de rendre l’offre de transport public encore mieux accessible.
Accompagnement clientèle à la demande
Pour tous les arrêts qui aujourd’hui demeurent inaccessibles en fauteuil roulant, nous garantissons un service de navette en partenariat avec Transport Handicap Vaud dès le 1er janvier 2024.
Vous pouvez consulter la liste des arrêts concernés ainsi que tous les conseils d’accès aux véhicules et de position à bord.
Nous proposons aussi à toute personne qui souhaite être accompagnée dans ses déplacements, en partenariat avec la Croix-Rouge Vaudoise, un service gratuit d’accompagnement par un·e bénévole depuis le domicile jusqu’au point de destination, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Pour en savoir plus.
Accessibilité sur le réseau tl
Aujourd’hui, sur les 895 arrêts de bus desservis par les tl, 797 sont accessibles de manière autonome ou avec assistance du personnel de conduite. Les communes sont propriétaires des arrêts de bus que nous desservons sur leur territoire et nous les accompagnons dans les aménagements qu’elles sont tenues de faire.
L’ensemble des rames de métro m1, m2 et des trains du LEB sont conformes aux exigences de la LHand. Quant à nos bus, sur les 250 véhicules en service, seuls 15 minibus demeurent inaccessibles. Pour ces derniers, il est prévu de les remplacer : un marché public vient d’être attribué, la mise en service sera effective en 2025.
L’accessibilité en fauteuil roulant est assurée dans toutes les stations du métro m2. A la station Lausanne-Gare, l’inclinaison du quai rend difficile l’accès à la rame du métro ; de ce fait, nous invitons les personnes en fauteuil roulant à privilégier la station métro m2 Grancy pour un accès facilité.
Trois stations du métro m1 sont inaccessibles à cause de leur tracé en courbe : Montelly, Malley et Bourdonnette : le service de navette s’applique, comme mentionné ci-dessus.
Pour la ligne du LEB, seules les gares de Jouxtens-Mézery et Etagnières ne sont pas conformes à la LHand ; elles font partie d’un plan de rénovation qui comprend les mises en conformité des accès. A Etagnières, la fin des travaux est prévue courant 2024.
Pour développer des prestations de transport performantes, sûres et durables, nous sommes attentifs aux besoins de chacune et de chacun. Dans cet esprit, nos équipes se tiennent aussi à votre disposition par téléphone au 021 621 01 11, pour toute demande d’information complémentaire, remarque ou suggestion que vous souhaitez nous faire.