Personnes à besoins spécifiques

Vous êtes en situation de handicap ou avec un besoin spécifique de mobilité, vous êtes senior, vous souhaitez être accompagné·e dans vos déplacements, vous êtes enceinte, vous voyagez avec un objet encombrant. Nous vous renseignons et vous accompagnons pour faciliter vos voyages.

Voyager en fauteuil roulant

Accès

Fauteuils roulants acceptés

La loi garantit le transport des fauteuils roulants jusqu’à 120 cm de long (plus 5 cm pour les pieds), et 70 cm de large (plus 5 cm de part et d’autre pour les bras) et avec un poids global de 300 kg, ainsi qu’aux fauteuils roulants avec moteur électrique débrayable, scooters électriques ou véhicules semblables. Au-delà des dimensions ou poids mentionnés ci-dessus, les tl se réservent le droit de refuser l’accès aux véhicules.

Arrêts non accessibles

Les arrêts considérés comme non accessibles : qui ne permettent pas d’accéder aux véhicules de plain-pied, avec une rampe d’accès, de manière autonome ou avec assistance, sont répertoriés ici.
Dès le 1er janvier 2024, pour ces arrêts, un transport de remplacement sera proposé conformément à la mise en application de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).

L’accessibilité en fauteuil roulant est assurée dans toutes les stations du métro m2.
A la station Lausanne-Gare, l’inclinaison du quai rend l’accès à la rame du métro difficile, pour les personnes en fauteuil roulant. De ce fait, nous invitons les personnes concernées à privilégier la station métro m2 Grancy pour un accès facilité.

Dès le 1er janvier 2024 – service de navette pour les arrêts non accessibles en fauteuil roulant

Pour tous les arrêts qui ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, les tl garantissent un service de navette en partenariat avec Transport Handicap Vaud. La gestion des commandes est centralisée au niveau national via le Contact Center Handicap qui organise le déplacement pour l’ensemble du trajet et assure la coordination entre les services de navette des différentes entreprises de transports publics si nécessaire.

Comment procéder

1. Consultation de la liste des arrêts non accessibles en fauteuil roulant

2. L’arrêt n’est pas accessible. Il figure sur la liste.

3. Inscription par téléphone 0800 007 102 à Contact Center Handicap (CCH) au min. 2 heures avant le voyage prévu, tous les jours de 06h00 à 22h30.

4. Le CCH

5. Rendez-vous au lieu de prise en charge où un véhicule et le·la conducteur·rice vous attend et vous emmène à destination.

6. Le service de navette est mis en place gratuitement, uniquement pour les personnes en fauteuil en roulant y compris la personne accompagnante. 

Positionnement aux arrêts

Bus

L’accès aux bus se fait toujours à hauteur de la porte centrale (deuxième porte). Le meilleur moyen de vous faire voir par le·la conducteur·rice est de vous placer à hauteur du carré jaune peint au sol au niveau de l’avant du bus, puis de vous rendre à la porte centrale.

Ouverture et fermeture des portes

Bus et métro m1

En appuyant sur le bouton avec le symbole du fauteuil roulant ou de la poussette, vous sollicitez une ouverture/fermeture manuelle des portes par la·le conducteur·rice.

Boutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du·de la conducteur·rice
Boutons fauteuil roulant disposés dans la zone dédiée à l’emplacement des fauteuils

Métro m2

Les portes s’ouvrent et se ferment automatiquement. Les avertisseurs sonores et visuels situés au-dessus des portes annoncent la fermeture automatique des portes. Quand ils sont actionnés, il n’est plus possible de monter ou de descendre de la rame. N’essayez pas d’entrer ou de sortir du métro quand la porte est en train de se refermer, au risque de vous blesser ou de vous coincer les doigts !

Positionnement dans les véhicules

Bus

Selon les véhicules une ou deux places sont réservées pour des fauteuils roulants.

Une seule personne en fauteuil roulant doit se positionner dans l’espace réservé, en sens inverse à la marche, en appuyant son dossier contre le dispositif de retenue.

Deux personnes en fauteuil roulant doivent se positionner perpendiculairement au sens de la marche, avec les dossiers appuyés contre la paroi extérieure du bus. Le fauteuil roulant le plus lourd doit être positionné contre le dispositif de retenue.

Positionnement correct en fauteuil roulant dans les bus
Positionnement correct en fauteuil roulant dans les bus.

Conformément à la loi, il est de votre responsabilité d’accrocher la ceinture de sécurité à un endroit adéquat du fauteuil roulant. En cas de manquement, les tl déclinent toute responsabilité.

Métro et LEB

Les métros m1 et m2 n’autorisent qu’une personne en fauteuil roulant pour chaque emplacement dédié dans les rames. Le symbole « fauteuil roulant » signalisé au sol et/ou sur les portes indique où se trouvent les places dédiées dans les rames.

Service d’accompagnement par La Croix-Rouge

En partenariat avec la Croix-Rouge, pour toute personne qui en ressens le besoin, nous proposons un service gratuit d’accompagnement par un·e bénévole depuis le domicile jusqu’au point de destination, du lundi au vendredi de 8h à 18h. En savoir plus.

Personnes malvoyantes

Personne avec une canne blanche

Accès aux métros, bus et trains LEB

Les lignes de guidage podotactiles vous indiquent la limite de sécurité entre le quai et la rame, le trottoir et le bus.

Photo de lignes tactilovisuelles

Aux arrêts de bus, le carré d’éveil indique où se situe la porte avant qui vous permet d’interagir avec le personnel de conduite et d’accéder plus facilement aux sièges privilégiés pour les personnes malvoyantes.

Dans les stations du métro m2, sur les portes palières, la bande rose horizontale à hauteur de vue et le marquage blanc au sol indiquent l’accès aux rames.

Les ascenseurs et mains courantes du métro m2 sont équipés en informations en braille et en relief.

En cas de besoin, des bornes d’assistance se trouvent sur tous les quais du m2.

Fermeture des portes

Dans les bus et les métros, ainsi que dans le LEB des signaux sonores et visuels indiquent la fermeture imminente des portes. Dans les métros, lorsque ce son retentit et la lumière s’éclaire, il n’est plus possible de monter dans le véhicule.

Prochain arrêt

Dans les véhicules, l’annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore.

Perturbations d’exploitation

Les annonces et les perturbations d’exploitation de lignes sont transmises par annonce sonores à l’intérieur des véhicules. Il n’y a pas d’annonce sonore aux arrêts de bus . L’application CFF inclusive vous renseigne sur les perturbations en cours, nous vous encourageons à l’installer.

Personnes malentendantes

Fermeture des portes

Des signaux sonores et visuels indiquent la fermeture imminente des portes. Dans les métros, lorsque ce son retentit et la lumière s’éclaire, il n’est plus possible de monter dans le véhicule.

Prochain arrêt

Dans les véhicules, l’annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore en complément de l’information visuelle sur les écrans.

Perturbations d’exploitation

Les annonces et les perturbations d’exploitation de lignes sont systématiquement transmises au moyen d’écrans dans les véhicules. Aux arrêts, cela n’est pas toujours le cas, aussi nous vous encourageons à vous équiper de l’application tl (App Store, Google Play).

Boucles magnétiques, LSF

En cas de besoin, des bornes d’assistance, équipées de boucles inductives, permettent la transmission d’informations aux personnes malentendantes. Elle se trouvent sur tous les quais du m2.

Seniors et femmes enceintes

Ouverture et fermeture des portes

Bus et métro m1

En appuyant sur le bouton avec le symbole du fauteuil roulant ou de la poussette, vous sollicitez une ouverture/fermeture manuelle des portes par la·le conducteur·rice.

Boutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du·de la conducteur·rice
Boutons fauteuil roulant disposés dans la zone dédiée à l’emplacement des fauteuils roulants

Métro m2

Les portes s’ouvrent et se ferment automatiquement. Les avertisseurs sonores et visuels situés au-dessus des portes annoncent la fermeture automatique des portes. Quand ils sont actionnés, il n’est plus possible de monter ou de descendre de la rame. N’essayez pas d’entrer ou de sortir du métro quand la porte est en train de se refermer, au risque de vous blesser ou de vous coincer les doigts !

Emplacements prioritaires

Bus

La porte centrale (deuxième porte), vous donne un accès direct aux places réservées pour les personnes à mobilité réduite.

Dans la mesure du possible, asseyez-vous aux places réservées aux personnes à mobilité réduite. Dans tous les cas il est important de vous tenir solidement jusqu’à l’arrêt complet du bus. Si vous vous déplacez à l’aide d’un déambulateur, il est important de vous asseoir sur une place prioritaire et de garder le déambulateur devant vous. Il ne faut en aucun cas s’asseoir ou s’appuyer sur le déambulateur !

Façon appropriée de s’assoir avec le déambulateur
Façon appropriée de s’assoir avec le déambulateur

Métros

Privilégiez les portes 3 et 4 (portes centrales) pour monter à bord, car elles donnent accès aux sièges fixes.

Pour les femmes enceintes, il est recommandé de s’asseoir aux places prioritaires.

Solutions d’achat

Vous trouverez dans la brochure suivante les solutions d’achat à privilégier pour notre clientèle seniors.

Poussettes et objets volumineux

Accès

Les bus peuvent accueillir deux poussettes dépliées à l’emplacement dédié aux personnes en fauteuil roulant. Placez la poussette de sorte à ce que l’enfant soit dos au sens de la marche.

Si une personne en fauteuil roulant est déjà présente, il y a de la place pour une poussette dépliée. La personne en fauteuil roulant est prioritaire.

Ouverture et fermeture des portes

Bus et métro m1

En appuyant sur le bouton avec le symbole du fauteuil roulant ou de la poussette, vous sollicitez une ouverture/fermeture manuelle des portes par la·le conducteur·rice.

Boutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du·de la conducteur·rice
Boutons fauteuil roulant disposés dans la zone dédiée à l’emplacement des fauteuils roulants

Voyager avec un chien

Comme votre billet, le titre de transport supplémentaire pour votre chien doit tenir compte des zones Mobilis traversées, payé au demi-tarif. Seul un animal de petite taille (moins de 30 cm au garrot) voyage gratuitement à bord des véhicules tl, à la seule condition qu’il soit transporté dans une cage ou un panier adéquat, pour être considéré comme un bagage à main. Les chiens accompagnant les personnes malvoyantes et les chiens d’utilité, voyagent également gratuitement pour autant qu’ils possèdent une carte d’identification valable.

Consignes de sécurité

Tarif chien

Comme votre billet, le titre de transport supplémentaire pour votre chien doit tenir compte des zones Mobilis traversées, payé au tarif réduit. Il y a des exceptions pour les chiens de petite taille, les chiens accompagnant les personnes malvoyantes et les chiens d’utilité.

Chiens:
Doivent payer un titre de transport, au tarif réduit, ou bénéficier d’un abonnement chien

Chiens de petite taille:
Chiens avec une hauteur d’épaule, ou au garrot, jusqu’à 30 cm. Uniquement s’ils sont transportés dans une cage ou un panier, sont considérés comme un bagage à main et voyagent gratuitement.

Chiens d’aveugle et chiens d’utilité:
Uniquement s’ils possèdent une carte d’identification valable, voyagent gratuitement.

Voyager avec une trottinette

Seule une trottinette pliable et repliée voyage gratuitement. Une trottinette non repliée est considérée comme un vélo et, par conséquent, soumise au port d’un titre de transport adéquat. Vous vous munirez également d’un titre de transport valable pour vous-même.