Une nouvelle ligne de bus à Epalinges
09 octobre 2024
Les Transports publics de la région lausannoise (tl), en collaboration avec la commune d’Epalinges, ont mis en service, le 30 septembre dernier, la ligne 44 (Épalinges, Croisettes – Épalinges, Ballègue). Ce nouvel itinéraire permet à la population d’accéder, sans changement, au métro m2. Les bus circulent toutes les quinze minutes en heures de pointe, du lundi au vendredi et toutes les 20 minutes le reste du temps.
La croissance démographique des communes continue de motiver les développements du réseau des Transports publics de la région lausannoise (tl). C’est notamment le cas d’Épalinges, dont la population avoisine les 10 000 habitant·es en 2024. L’arrivée du métro m2 en 2008 a marqué un tournant pour la commune. La station Epalinges, Croisettes est devenue une interface de mobilité importante pour la région. Elle accueille désormais quatre lignes tl (44, 45, 46 et 64) et quatre lignes de bus régionales CarPostal.
La nouvelle ligne 44 (Épalinges, Croisettes – Épalinges, Ballègue) connectée au m2, offre pour la première fois, une desserte en transports publics aux quartiers de Vaugueny, Florimont, Montéclard et Bois de Ban, facilitant ainsi la mobilité des habitant·es de la commune. Elle soulage également la ligne 46 (Épalinges, Bois-Murat – Épalinges, Ballègue), notamment pour la desserte du collège de Bois-Murat. Enfin, elle desservira le futur quartier du Closalet, situé près de la sortie autoroutière Vennes et de la route de Berne. Ce quartier accueillera 350 habitant·es et 50 emplois d’ici à 2028.
Nouvelles infrastructures
L’intégration de cette nouvelle ligne a nécessité la construction de nouvelles infrastructures. Six nouveaux arrêts, conformes aux normes LHand, ont été construits sur le tracé. Les abris des arrêts de Ballègue, Montéclard et Croisettes seront livrés dans le courant du mois de novembre.
Plus d’information :
https://actualites.t-l-ch
X @tl_actu pour les communiqués de presse
Contact :
Commune d’Epalinges, Alain Monod, syndic, 079 2525 31 07, alain.monod@epalinges.ch
Transports publics de la région lausannoise, Christophe Jemelin, directeur du Développement de l’Offre et des grands projets (par l’intermédiaire du service de presse), 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch