Une année de célébrations et de succès pour le LEB

27 juin 2024

(Échallens, 27 juin 2024) La Compagnie du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) boucle une année 2023 couronnée de succès sur un nouveau record de fréquentation de 3,7 millions de voyageurs et voyageuses. Les efforts conjugués du Conseil d’administration, de la direction opérationnelle et des collaboratrices et collaborateurs tl, avec le soutien des collectivités ont consacré le LEB au rang de ligne ferroviaire à voie métrique la plus ponctuelle de Suisse, l’année même de ses 150 ans. Ces réussites ont été présentées à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires ce mercredi 26 juin 2024 à Étagnières.

L’année 2023, a vu une affluence record de 3,7 millions de voyageurs et voyageuses, signe d’un retour confirmé des utilisateurs et utilisatrices sur la ligne. Pour la première fois depuis longtemps, il n’y a pas eu de travaux majeurs nécessitant une interruption planifiée de l’exploitation ferroviaire et le remplacement par des bus de substitution. La satisfaction clientèle a atteint 86%, témoignant des efforts continus pour améliorer la qualité du service. Ce résultat se reflète également dans le taux de satisfaction concernant l’expérience de voyage (97,4%) et la qualité des gares (95,3%). De plus, les recettes de transport ont augmenté de 9,4%, soulignant la vitalité économique de la ligne.

Ponctualité et modernisation des infrastructures

Le LEB est la ligne ferroviaire à voie métrique la plus ponctuelle de Suisse en 2023, avec une régularité exemplaire grâce à des infrastructures modernisées, incluant le tunnel sous l’Avenue d’Échallens à Prilly et Lausanne. La croissance et l’attractivité de la ligne sont confirmées par ce tunnel et par le bon fonctionnement de la cadence de 15 minutes entre Échallens et Lausanne-Flon.

Le 10 octobre 2023, la signature d’une convention avec l’Office fédéral des transports (OFT) pour le développement des infrastructures nécessaires à la cadence 10 minutes entre Échallens et Lausanne-Flon, marque un investissement clé pour l’avenir du LEB, répondant aux besoins croissants de mobilité dans la région.

Pour permettre cette nouvelle cadence, un nouveau tunnel d’un kilomètre de long sera construit sous la commune d’Étagnières à l’horizon 2030, permettant d’enterrer la ligne et d’aménager un tronçon à double voie entre les Ripes et Assens.

Au vu de ces investissements, le taux de couverture de la ligne (25,3%) restera encore quelques temps en dessous des objectifs souhaités, mais offre des perspectives plus prometteuses à long terme. La compagnie maintient son attention et ses efforts, afin de le ramener de manière pérenne au niveau attendu par les commanditaires.

Célébrations des 150 ans

Les célébrations des 150 ans du LEB, le 30 septembre 2023, ont rassemblé plus de 6000 personnes à Échallens. Cet anniversaire a été marqué par des animations variées, des expositions de matériel roulant et des démonstrations des métiers du chemin de fer. Les festivités ont été couronnées par la circulation de la locomotive à vapeur n°5 datant de 1890, qui a enchanté les familles et les passionné·es de rail. Ces ingrédients à succès ont permis de prolonger les célébrations en novembre, lors du Comptoir d’Échallens, où le LEB était l’invité d’honneur. La découpe et le partage du gâteau d’anniversaire sur le stand ont symboliquement marqué la conclusion des festivités.

Le rapport annuel est disponible sur www.leb.ch

M. Philippe Gauderon
, président du Conseil d’administration et M. Olivier Bronner, directeur, sont joignables par l’intermédiaire du service de presse des Transports publics de la région lausannoise : 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch