Les transports publics toujours plus plébiscités pour se déplacer dans l’agglomération lausannoise et sa région

20 juin 2024

Renens, le 20 juin 2024 – La clientèle est non seulement de retour en 2023 sur le réseau des Transports publics de la région lausannoise (tl) et du LEB mais elle voyage de manière plus soutenue et régulière. L’augmentation de la fréquentation s’observe tous les jours de la semaine, et plus particulièrement le week-end (+10% le samedi, +8% le dimanche). Selon la dernière enquête clientèle, le réseau est aussi bien utilisé pour les loisirs que pour aller travailler ou étudier. Ce changement de paradigme a été présenté à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires des tl ce mercredi 19 juin 2024 à Renens.

Au total, ce sont 126,3 millions de voyageurs et voyageuses qui ont emprunté les tl en 2023 faisant de cette année une nouvelle référence. La hausse de la fréquentation représente + 3,6% sur l’ensemble du réseau tl et LEB, par rapport à 2019. Ces chiffres ont été rendus possibles par un engagement permanent des quelque 1800 collaborateurs et collaboratrices des tl, ainsi que par le soutien des collectivités. Les communes, le Canton de Vaud et l’Office fédéral des transports ont financé les tl en 2023 à hauteur de 198,813 millions de francs. Le taux de couverture annuel s’élève à 44,8%.
(Informations détaillées dans le rapport d’activité 2023 des tl : https://www.t-l.ch/rapportannuel )

+ 5% au premier quadrimestre 2024
Et la progression continue en 2024: les tl ont déjà franchi le cap des 50 millions de voyageur·euses le 29 avril dernier. Ce chiffre correspond à une augmentation de 5% par rapport à la même période l’année dernière. La fréquentation est en augmentation sur l’ensemble de nos systèmes (bus, métro et train). Malgré les nombreux chantiers qui rendent la circulation parfois compliquée, c’est le réseau de bus d’agglomération qui continue d’afficher la plus forte progression.

«Ces excellents résultats attestent de l’utilité d’un réseau de transports publics attractif et donnent raison aux collectivités qui ont continué à développer l’offre malgré les périodes d’incertitude dues à la pandémie.» a déclaré Patricia Solioz Mathys directrice générale des tl, avant d’ajouter que « pour relever les défis que posent cette croissance de la fréquentation, en parallèle au développement de l’offre et à la construction d’infrastructures, les tl fonctionnent depuis le 1er janvier 2024 avec une gouvernance ainsi qu’une organisation d’entreprise revues en profondeur.».

Évolution de la gouvernance et de l’organisation
Le Conseil d’administration est désormais composé de 16 membres, contre 32 auparavant. Toutes les communes desservies par des lignes urbaines siègent au «Conseil du Réseau tl», nouvellement créé. Les communes desservies par le service régional ont droit à deux délégués qu’elles désignent d’un commun accord. Cette nouvelle instance permet aux communes de discuter ensemble de leurs besoins en transports publics avec une réflexion commune sur les coûts, les investissements et les infrastructures tl nécessaires à la réalisation du projet de développement. Si l’opportunité et la faisabilité sont démontrées, l’offre est soumise pour décision au Conseil d’Administration des tl. «Les membres du Conseil d’administration sont renforcés et légitimés dans leur rôle d’administrateur·ices d’une société anonyme. Quant aux représentant·es des communes, ils et elles peuvent défendre leurs intérêts librement au sein du Conseil du réseau tl», a souligné Tinetta Maystre, présidente du Conseil d’Administration des tl.

Quant au côté opérationnel, l’entreprise s’est dotée de deux directions spécifiques aux domaines de la route et du ferroviaire et d’une pleinement dédiée à l’exploitation du réseau. Cette organisation par système de transport permet de regrouper les compétences du rail aux tl et de créer des synergies entre les métros, le train et le futur tramway. Chacun de ces modes de transport a ses spécificités mais tous bénéficient de la même base d’infrastructure ferroviaire. Quant au développement de l’offre et la conduite des grands projets, ils sont regroupés désormais au sein d’une seule et même direction facilitant l’intégration des Axes Forts de transports publics dans la planification pluriannuelle de l’offre.

Plus d’information :
t-l.ch/rapportannuel
https://actualites.t-l.ch/ X (anciennement Twitter) @tl_actu pour les communiqués de presse

Contact :
Transports publics de la région lausannoise
Martial Messeiller, porte-parole
mediatl@t-l.ch, 021 621 04 99