L’humain plus rapide que le m2? Réponse le 20 juin 2024

18 juin 2024

Dans le cadre des 30 ans de Lausanne Capitale Olympique, la Ville de Lausanne, en collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (tl), organise une course inédite le long du tracé du métro m2: le « m2 Challenge ». Trois équipes de relais mixtes affronteront une rame de métro entre la station Ouchy-Olympique et la station Croisettes. Le départ sera donné jeudi 20 juin à 20h09 précises. La course sera filmée et diffusée en direct sur le grand écran de la Fan Zone Euro 2024 à la Place de la Navigation à Ouchy et sur la chaîne La Télé.

Pour relever ce défi, trois équipes s’affronteront; une équipe populaire Adulte et Jeunesse (14-17 ans), menée par Yoann Provenzano et Renaud de Vargas; l’équipe composée du personnel des tl, du CIO, des fédérations sportives et de la Ville de Lausanne, sera menée par Bryan Slade et Mathias Thalmann, et enfin, une équipe formée par des sportives et sportifs des académies et clubs sportifs lausannois qui sera accompagnée par Léa Sprunger et Hononpaslui. Chaque coureur·euse parcourra une distance entre 60 et 100 mètres (suivant la difficulté et pente du tronçon) avant de remettre le témoin à l’athlète suivant·e. Le parcours se situe essentiellement sur des tronçons piétonniers et sur les trottoirs. L’organisation peut compter sur 120 bénévoles qui se trouveront tout au long du parcours et en particulier à chaque point de relais et à chaque traversée de route pour gérer la circulation. Une dizaine d’agent∙es de la police municipale de Lausanne seront à leurs côtés pour assurer la sécurité tout au long du parcours.

Les tl ont affrété une rame du m2 spécialement pour la course. Le départ sera donné à 20h09 précises par Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, et Patricia Solioz Mathys, directrice des tl. Cette rame se glissera entre deux rames du service commercial qui circulent à cette heure toutes les 3 minutes 10. La rame s’arrêtera à chacune des 14 stations de la ligne pour respecter le temps usuel d’environ 19 minutes pour parcourir les 5,9 km et 300m de dénivelé positif entre les stations Ouchy-Olympique et Croisettes. Pour assurer le bon déroulement de cette course hors du commun, du personnel dédié sera présent dans la rame de la course, au centre de gestion du trafic ainsi que dans certaines interfaces et dans la station Croisettes pour que les croisements entre la clientèle et les athlètes se passent en toute sécurité.

La course sera filmée et diffusée en direct sur le grand écran de la Fan Zone Euro 2024 à la Place de la Navigation à Ouchy et sur la Télé. Grâce à un dispositif composé de drones et de vidéastes mobiles, ainsi qu’un système de tracking-GPS dans chaque témoin de relais, la progression des coureur∙euses et de la rame du m2 sera suivie en direct et commentée depuis la place de la Navigation. Le franchissement de la ligne d’arrivée située dans la station Croisettes marquera la victoire de l’être humain ou de la machine.

Toute une équipe derrière le m2
Le m2 est le premier métro automatique de Suisse et aussi le plus pentu au monde (12%). Il a pour particularité de rouler sur pneus et sans conducteur∙rice dans la rame. Ce n’est pas pour autant qu’il fonctionne sans assistance humaine. Le métro est géré et surveillé à distance via le poste de conduite et de commandement au centre de gestion du trafic tl.

Des opérateur∙rices assurent la régulation des rames et gardent un œil sur ce qui se passe dans les stations et les rames. Leur travail continue la nuit pour garantir la sécurité et assister le personnel qui effectue des opérations de maintenance à la voie ou de nettoyage dans les stations et les rames lorsque le métro ne circule pas. Sur le terrain, dans les stations et parfois dans les rames, ce sont les intervenant·es terrain sécurité et qualité (ITSQ) qui veillent au bon fonctionnement des installations. Au total, sur une journée d’exploitation de 04h00 à 01h00, ce sont en moyenne 12 opérateurs et 12 ITSQ qui œuvrent aux côtés du m2.

Informations complémentaires : www.lausanne.ch/course-m2
Programme complet : www.depuis1994.ch

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec:

• Émilie Moeschler, conseillère municipale, Direction des Sports et de la cohésion sociale, tél. +41 21 315 42 00
  • Patrice Schaub, responsable des manifestations, Service des sports, tél. 021 315 14 26
  • Christophe Jemelin, directeur du Développement de l’offre et des grands projets, Transports publics de la région lausannoise, (par l’intermédiaire du service de presse) mediatl@t-l.ch, tél. +41 21 621 04 99
Le m2 en quelque chiffres
2008: année de mise en circulation
35,3 mio: voyageur∙euses en 2023
115’000: voyageur∙euses par jour
2’10 minutes: cadence aux heures de pointe entre Lausanne gare et Sallaz
230: capacité maximale de passager∙ère·s par rame