Communiqués de presse - Archives

2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Après cinq ans d’un important chantier, le nouveau tunnel du LEB est pleinement opérationnel et sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, à l’occasion d’une fête populaire, il sera possible de voyager gratuitement en primeur dans le nouvel ouvrage sous l’avenue d’Echallens. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure dimanche matin. Cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère pour le LEB, qui peut désormais assurer pleinement son rôle de RER entre Lausanne et le Gros-de-Vaud.

Les Transports publics de la région lausannoise lancent dès aujourd’hui un service de tuk-tuk au départ de la rue du Petit-Chêne, pour désengorger le m2 entre les stations Lausanne-Gare et Lausanne-Flon.

 

Le 15 mai 2022, le LEB circulera sous l’avenue d’Echallens dans un nouveau tunnel reliant les gares d’Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon. La présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite, la municipale lausannoise Florence Germond et le syndic de Prilly, Alain Gillièron ont annoncé cette prochaine mise en service ce matin. C’est la fin d’un important chantier de cinq ans. L’ouvrage, qui accompagne l’évolution de la ligne vers un véritable RER, va contribuer à sécuriser les déplacements en surface tout en permettant de fiabiliser l’horaire de la ligne.

Les aménagements complémentaires sur la partie Est du tracé du tramway lausannois, intégrant notamment le retrait de la rampe Vigie-Gonin, sont mis à l’enquête publique. Une étape importante pour une amélioration du projet qui fait suite aux engagements politiques pris en février 2020.

Les travaux de réfection du Grand-Pont entraînent la fermeture de celui-ci à partir du 15 janvier 2022 à 2 heures du matin jusqu'à fin novembre 2022. La Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise accompagneront ensemble les usagers et usagères durant cette période.