Communiqués de presse - Archives

2023 - 2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

La Confédération a approuvé les plans de la première étape de transformation du métro m2 et de construction du m3 à Lausanne. Le permis de construire porte sur le secteur entre la gare et le centre-ville. Cette décision permettra au Canton de Vaud et à ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise et la Ville de Lausanne, d’affiner le projet et le calendrier des travaux, en lien avec le chantier dela gare de Lausanne.

 

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) anticipent le changement d’horaire national d’une semaine et déploient un nouveau réseau le samedi 3 décembre. Saisissant l’opportunité de la réouverture du Grand-Pont, les tl ont repensé toute la dynamique du réseau de la région lausannoise. Onze lignes de bus sont concernées par des nouveautés, afin de mieux répondre aux attentes de la population et d’accompagner la reprise de fréquentation d’après pandémie. Très fréquenté, le réseau de nuit a également été amélioré. Du personnel sera présent sur le terrain la première semaine afin d’accompagner la clientèle dans ces changements. 

Les principales entreprises de transport public actives à Genève, Lausanne, Nyon et Morges publient ce jour leurs plans de réseau pour l’année 2023. Pour la première fois, ces supports destinés à accompagner leur clientèle ont été réalisés selon la même logique de représentation. Cette approche commune vise à faciliter l’utilisation des transports publics dans la région lémanique.

Les travaux de réfection du Grand-Pont se termineront dans les temps et selon les engagements pris par la Ville. Les mesures d’accompagnement ont permis de minimiser au mieux les conséquences négatives de ce chantier d‘une ampleur exceptionnelle. L’ouvrage sera rendu à la population le 3 décembre 2022. La Ville ouvrira le pont à toutes les mobilités. Concernant le trafic individuel motorisé (TIM), cette ouverture sera provisoire.

 

De Genève à Martigny, jusqu’à Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Jura et Fribourg, en passant par Lausanne, 14 entreprises de transports publics romandes et associations vous ouvrent leurs portes pour découvrir les coulisses de leurs activités et leurs véhicules historiques : CarPostal, CFF, CGN, Chemins de fer du Jura, Lémanis, RegionAlps, MBC, tl, TMR, Train Nostalgique du Trient, Transports Publics du Chablais, Transports Publics Neuchâtelois, TRAVYS et VMCV. Accessibles à toutes et tous, les portes ouvertes sont l’occasion de remercier la clientèle pour sa confiance.