Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Les tl renforcent leur présence dans l’Ouest lausannois en 2021

Renens, le 3 mai 2021 - Les Transports publics de la région lausannoise améliorent la desserte dans l’Ouest à partir d’aujourd’hui. Les lignes 31, 32 et 33 circulent toutes les 15 minutes de 5h30 à minuit, 7 jours sur 7, et offrent des connections optimisées avec les gares de Renens et de Prilly-Chasseur (LEB). Les tl intégreront également plusieurs lignes régionales, nouvelles ou développées, à l’ouest de l’agglomération dès cet été. Et pour mieux servir la population de l’Ouest lausannois, un nouveau point de vente ouvrira ses portes en fin d’année à proximité de la gare de Renens. Dans un contexte caractérisé par la crise sanitaire, ces améliorations s’inscrivent dans un ensemble d’efforts et de mise à disposition de moyens financiers par les tl et les collectivités publiques visant à renforcer l’attractivité des transports publics.

Faciliter la mobilité quotidienne
En proposant une cadence minimale à 15 minutes, du lundi au dimanche, sur les lignes 31 (St-Sulpice, Venoge sud – Renens, gare sud), 32 (Prilly, Galicien - Mex VD, Faraz) et 33 (St-Sulpice, Venoge nord – Prilly, Mont-Goulin) ainsi que des correspondances optimisées avec la gare CFF de Renens et la station LEB de Prilly-Chasseur, les tl répondent aux besoins de mobilité de la population de l’Ouest lausannois et contribuent activement au développement de Renens en hub de mobilité pour l’agglomération. « Avec 25% d’offre en plus et des horaires simples et faciles à mémoriser pour la clientèle, y compris le week-end, nous entendons renforcer l’attractivité globale des transports publics à l’Ouest et inciter au changement d’habitude de mobilité, notamment pour les déplacements liés aux loisirs et aux achats. » explique Christophe Jemelin responsable de l’unité Développement de l’Offre et membre de direction.

Densification des prestations du trafic régional à l’Ouest
Selon la stratégie cantonale pour le développement et l’optimisation de l’exploitation des lignes de bus régionales, les tl intégreront plusieurs lignes nouvelles ou développées à l’ouest de l’agglomération. Dès le mois d’août, la ligne régionale 58 (Bussigny – Cossonay-Penthalaz) assurera la desserte du nouveau gymnase de Bussigny. Dans la même période, les lignes urbaines 17 et 19 qui relient Lausanne à Renens et Bussigny verront leur capacité se renforcer. Au changement d’horaire de fin d’année, les tl exploiteront également la ligne 56 entre Bussigny et Mex ainsi que la ligne urbaine 35 qui desservira Bussigny sur l’axe nord-sud.

Un nouveau point de vente
A l’ère de la numérisation et du contact à distance, la relation directe avec les clientes et les clients reste au centre des engagements et des préoccupations des tl. En complément au point de vente inauguré à l’EPFL en 2018, les tl s’implantent au cœur de l’Ouest lausannois avec l’ouverture d’un point de vente à proximité de la gare de Renens, au débouché de la nouvelle passerelle Rayon Vert, afin d’offrir à la clientèle écoute, confort et services de proximité.

Contacts :
Transports publics de la région lausannoise,
Christophe Jemelin, responsable du Développement de l’Offre (par l’intermédiaire du service de presse)
076 357 04 99,