Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

A l’occasion des 125 ans de leur réseau, les Transports publics de la région lausannoise se racontent à travers une "expographie" en plein air sur la façade du centre clientèle du Flon, ainsi que dans les stations du m2 Lausanne-Flon et Ouchy-Olympique. Pour célébrer cet anniversaire avec leurs client·es et marquer le lancement de l’expo, les tl proposent 125 abonnements annuels (zones Mobilis 11 & 12) au prix de 125 francs. Cette offre est valable uniquement mercredi 13 octobre, au centre clientèle du Flon, jusqu’à épuisement des stocks.

 

Communiqué du Conseil d’État

La transformation du métro m2 et la construction du m3 à Lausanne se concrétisent davantage. Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 280 millions de francs, ainsi que l’octroi de 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise. Ces montants permettront de construire le nouveau tunnel du m2 entre la gare et le Flon et de poursuivre le projet. Un autre pas est franchi : un concept de design intérieur pour les futures stations du m3 a été dévoilé. Il donne une première impression de l’ambiance de la ligne.

 

Les travaux de réfection du Grand-Pont entraînent une fermeture totale de celui-ci à partir du 17 janvier 2022 jusqu'à novembre 2022, impactant toutes les mobilités, sous réserve des procédures légales. La Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise accompagneront les usagers et usagères durant cette période en proposant des alternatives de déplacement coordonnées permettant de maintenir l’accessibilité et l'attractivité du centre-ville.

En vue des travaux de finalisation du nouveau tunnel sous l’avenue d’Echallens à Lausanne, la circulation des trains sera interrompue à Prilly dès le 25 septembre. Des bus de remplacement assureront le transport des voyageuses et voyageurs entre Prilly-Chasseur et la gare de Lausanne. Cette date marquera l’histoire de la ligne puisqu’avec le futur tunnel, les trains cesseront définitivement de circuler sur l’avenue d’Echallens.

Feu vert pour le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare ! Les travaux débutent à la rentrée pour apporter à l’horizon 2026 une nouvelle solution de transport performante, durable et confortable. Afin de célébrer le début de la construction de la ligne, et en guise de 1er coup de pioche, les porteurs de projet convient la population à une journée festive à Renens et à une soirée de concerts à Lausanne, le samedi 28 août. En outre, le début du chantier coïncide avec la fin des études du projet de la 2e étape du tramway prolongé jusqu’à Villars-Sainte-Croix et l’envoi de la procédure d’approbation des plans à l’Office fédéral des transports (OFT), ce qui fait véritablement de 2021 l’année du tramway dans l’agglomération lausannoise.