Vision tl 2030

La mobilité s’inscrit dans une perspective beaucoup plus large que le transport pour se rendre d’un point vers un autre.

L’opinion publique et les grands thèmes de société actuels, tels que la lutte contre le réchauffement climatique, l’aspiration à une société plus égalitaire sur les questions de mixité, l’accélération digitale, ont des effets importants sur les attentes de la population en général. Ces nouveaux enjeux impactent fortement les tl, tant dans leur mission que dans leur fonctionnement. Prendre en considération l’ensemble de ces enjeux est essentiel pour en saisir les opportunités et en maîtriser les risques.Les tl se sont dotés d’une « Vision tl 2030 », qui pose les bases du développement futur de l’entreprise à l’horizon 2030.

 

vision quote

 

Afin de pouvoir donner les grandes orientations de l’entreprise à l’horizon 2030, huit thématiques ont été identifiées pour lesquelles des ambitions spécifiques ont été fixées afin de contribuer à la réalisation de la Vision tl 2030.

fleur vision

Expérience Client·e·s

« Nous visons à enrichir continuellement l’expérience vécue par nos client·e·s, en anticipant leurs attentes, afin de pouvoir les attirer et les fidéliser et faciliter ainsi le transfert modal. Nous augmentons leur satisfaction pour en faire des ambassadeur·rice·s de nos solutions de mobilité. Notre clientèle vit des moments d’échange uniques et mémorables avec la marque tl. Quelles que soient l’étape du parcours client ou le mode d’interaction avec les tl, l’expérience est intuitive, conviviale et procure un sentiment de sécurité. Nous nous différencions grâce aux relations de proximité par nos collaborateur·rice·s et les interfaces innovantes que nous développons. »

Expérience Collaborateur·rice·s

« En miroir de l’expérience client·e, nous bénéficions de conditions de travail modernes et innovantes tant au niveau de l’environnement, des outils que de l’organisation. Elles nous permettent d’être flexibles, de décider et d’innover, en s’attachant aux activités pour lesquelles nous avons une valeur ajoutée. Nous pouvons assurer notre équilibre de vie professionnelle-personnelle et nous sommes engagé·e·s. Notre encadrement nous accompagne avec bienveillance pour nous rendre autonome et responsable, nous permettant d’accomplir notre mission en sécurité, tout en veillant à notre santé au travail. Nous nous appuyons sur notre diversité que nous considérons comme une richesse. »

Social

« Nous souhaitons contribuer au développement de la vie sociale et à l’amélioration de la qualité de vie dans la région lausannoise en bonne coordination et harmonisation avec les différentes parties prenantes concernées. Nous visons notamment à promouvoir l’inclusion sociale et faciliter l’accessibilité, sous toutes ses formes, aux transports publics et pour toutes les catégories de personnes. Nous nous positionnons comme un acteur et un partenaire solidaire, bienveillant et engagé dont les actions visent à offrir une mobilité agréable, saine à l’ensemble de la population. »

Partenaires

« La mise en œuvre de la Vision tl 2030 nécessite une collaboration étroite avec l’ensemble de nos partenaires, en premier lieu avec les collectivités qui nous soutiennent et qui bénéficient directement de nos développements, mais également avec les prestataires qui contribuent à développer nos services ou qui sont actifs dans la mobilité au niveau de la région. En effet, les interactions entre parties prenantes sont toujours plus nombreuses et des collaborations sont indispensables pour assurer à la fois efficience, cohérence et durabilité des solutions, notamment au travers de la création de sociétés distinctes et la revue de notre gouvernance. Dans cette optique, des synergies avec d’autres entreprises de transport sont mises en place en fonction de la convergence des intérêts à développer des solutions communes. »

Économie

« Nous contribuons à un développement économique durable de l’agglomération en facilitant son accessibilité. Le développement de notre offre va permettre de générer un transfert modal et rendre accessible le cœur de l’agglomération à un nombre important de personnes. Les recettes de transport vont continuer à progresser grâce à l’acquisition de nouveaux clients, contribuant ainsi au développement économique durable des collectivités. L’accès facilité à l’agglomération à travers notre offre de transport permet également de favoriser l’émergence d’activités économiques aux abords de notre réseau. Nous mettons en place des partenariats sur mesure avec les acteurs économiques pour faciliter leur accès aux transports publics et participer au rayonnement général de la région. »

Environnement

« Nous souhaitons activement contribuer à préserver la santé humaine et l’environnement en luttant contre l’aggravation de l’effet de serre. En tant qu’acteur clé du territoire et partenaire reconnu des collectivités, nous soutenons la baisse du transport individuel motorisé (TIM) et le transfert modal vers d’autres mobilités en développant de manière innovante l’offre de transports publics ainsi que des services de multimodalité. Nous améliorons notre efficacité énergétique dans tous les secteurs dont nous sommes responsables et diminuons la part des transports publics dans les émissions de gaz à effet de serre (estimée aujourd’hui à environ 6 à 8 % sur l’ensemble du territoire cantonal). Nous promouvons le développement et l’utilisation des énergies renouvelables. Nous sommes exemplaires et ancrons les principes du développement durable dans notre ADN. »

Offre

« Pour contribuer à réaliser le Plan Climat Cantonal et Lausannois et augmenter les kilomètres parcourus en transports publics et leur part modale, un fort développement de l’offre de transport public est nécessaire dans la région lausannoise. Celui-ci sera basé sur les Axes Forts de transport public prévus par le Programme d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) en y intégrant la ligne LEB, sur une densification des cadences en milieu urbain, sur un réseau régional performant, et enfin sur des offres multimodales. La période de grands chantiers qui touchent toute l’agglomération est un défi supplémentaire. Pour toute cette durée, nous contribuons au transfert modal en assurant les déplacements malgré le contexte dégradé, en collaboration avec les communes et en veillant à maintenir l’accessibilité et l’attractivité des centres de localités. »

Innovation

« Nous déployons dans toute l’entreprise une capacité d’explorer l’incertain grâce à un environnement et des méthodes adaptées, des ressources dédiées et une coordination inter-entreprise. La dynamique d’innovation tl, symbolisée par La Ruche, nous permet de continuer à progresser au-delà des leviers d’amélioration classiques, de résoudre les tensions stratégiques d’aujourd’hui tout en anticipant celles à venir. »