Le transport public suisse fête ses 175 ans

175ans

En 2022, les transports publics en Suisse fêtent les 175 ans de la première ligne de train destinée au transport de voyageurs entre Zurich et Baden inaugurée le 7 août 1847.  Depuis, le transport public a empreint le développement économique et social du pays. Sous l’égide de l’Union des transports publics (UTP) et de ses entreprises partenaires, plusieurs manifestations publiques sont prévues dans cinq régions du pays,  ainsi qu’une cérémonie officielle le 9 août 2022 qui réunira les représentants de la branche et des invités des milieux politiques et économiques, dont Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

La région Ouest célèbrera cet anniversaire le week-end du 1-2 octobre. A cette occasion, plusieurs lieux seront mis à l’honneur dont la région lausannoise. L’occasion pour les tl de proposer à l’ensemble de la population de venir découvrir ses coulisses lors de portes ouvertes prévues le samedi 1er octobre 2022.

En perpétuelle quête d’innovation technologique

Depuis leur création, les tl anticipent les besoins de mobilité et s’adaptent aux évolutions et usages de leurs client.e.s voyageur.euse.s. Du premier funiculaire pour relier Ouchy à la gare et au centre-ville en 1877, à la pose des premiers rails de tramway en 1896, à l’introduction d’une des premières lignes de trolleybus modernes d’Europe en 1931, le réseau de transports n’a cessé d’évoluer. En 2008, la mise en fonction du m2 marque un renouveau avec la première ligne de métro automatique sur pneus de Suisse. Et à l’horizon 2026-27 le tramway fera son grand retour à Lausanne avec sa future ligne qui reliera l’Ouest lausannois.

Les tl ont la particularité d’exploiter trois systèmes de transport et de construire le quatrième : Bus, métro, train, tramway. Ils exploitent la ligne ferroviaire du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) et viennent de finaliser la construction du tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens. Les travaux du tramway ont débuté en 2021 et le développement des transports publics dans l’agglomération lausannoise continue ces prochaines années, avec des projets d’axes forts comme les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et le m3. Dans le cadre de ces deux portes ouvertes c’est la diversité des activités des tl et des métiers du transport public qui seront à découvrir.

A travers le temps, les tl se sont investis pour réduire l’empreinte carbone liée à la mobilité et améliorer la qualité de vie de l’agglomération. Les lignes aériennes, partie visible du vaste réseau électrique, rechargent les trolleybus. Les tl visent un parc de véhicules 100% électrique d’ici à 2030.

Samedi 1er octobre à la découverte du transport public de la région lausannoise

Dans les coulisses du métro lausannois

Le premier métro automatique de suisse vous ouvre les portes de son garage atelier à Lausanne Vennes. Du Nord au Sud, le m2 dévale les pentes lausannoises sans conducteur, mais avec des yeux et des mains qui le supervisent. Le samedi 1er octobre, venez à la découverte de ses coulisses et des personnes qui en assurent son bon fonctionnement.

Toutes les informations utiles ainsi que le programme de cette journée seront communiqués prochainement.

metro

Portes-ouvertes aux ateliers lausannois de La Borde

L’arrivée du premier trolleybus double articulé (TBD) en 2020, 100% électrique, marque une évolution importante dans les 90 ans d’histoire du trolleybus à Lausanne. Venez découvrir les coulisses du réseau de Trolleybus, le plus dense et ancien de suisse, dans son atelier lausannois.

Toutes les informations utiles ainsi que le programme de cette journée seront communiqués prochainement.

tbd